Organisateurs et festivaliers s’entendent pour dire que le 4e Festival de musique Trad de Val-d’Or, présenté du 3 au 5 novembre, a été un franc succès! Spectacles à guichets fermés et records d’assistance : le public était au rendez-vous pour vivre la magie du retour en présentiel. Bien que cet événement soit toujours garant d’un plaisir fou et de moments mémorables, la programmation a ravi par sa qualité. Une habituée bien amoureuse du Festival Trad va même jusqu’à dire que c’était la meilleure année! Voici donc un petit compte-rendu de notre fin de semaine au milieu des gigueux et des violoneuses.

SOIRÉE DU VENDREDI

C’est le groupe Les Grands hurleurs qui a ouvert la soirée du vendredi à la polyvalente Le Carrefour. Composés de quatre musiciens, dont un à la basse – instrument très rare dans un groupe de musique traditionnelle – deux au violon et un à la guitare, Les Grands hurleurs ont donné un bon spectacle qui s’éloignait du trad plus classique. Les spectateurs ont beaucoup aimé les solos plus blueset la qualité de la musique. 

Le groupe a été suivi de Tissé serré, une formation de danse traditionnelle. Les danseuses et danseurs expressifs et théâtraux ont impressionné le public grâce à leurs mouvements de pieds spectaculaires. Un coup de cœur : les batailles de gigue endiablée.

On ne serait pas au Festival Trad si toutes les soirées ne finissaient pas par un jam mêlant amateurs et professionnels! André Brunet, figure célèbre dans le monde de la musique Trad et membre du groupe Le Vent du Nord, a dirigé la séance, et même les gigueurs se sont mêlés à la danse. Cet événement a sans aucun doute été l’un des moments forts de la fin de semaine!

SOIRÉE DU SAMEDI

Tous les ans, il est possible de s’inscrire à des ateliers d’initiation ou de perfectionnement durant la journée du samedi. Cours de violon, de chants, de gigue, de guitare… Tout le monde peut y trouver son compte. Selon notre habituée du festival, le nombre de participants aux ateliers a permis de former des groupes avec des niveaux de difficulté différents, ce qui a aidé à en faire la meilleure année aussi pour les ateliers!

Ensuite, Galant, tu perds ton temps, un groupe composé de cinq femmes qui chantent a capella, a démarré la soirée du samedi. Même sans autre instrument que leurs cordes vocales et leur bouche, elles ont réussi à faire des chansons dansantes et des rythmes entraînants pour le plus grand plaisir de tous! Une performance encore une fois très impressionnante.

Tous et toutes attendaient avec impatience la venue du célèbre groupe Le Vent du Nord. Dès la première chanson, le public était conquis et l’ambiance était à la fête! Musicalement très forts en plus d’être tous de très bons entertainers, les musiciens ont fait taper du pied et des mains toute la soirée. Solos d’accordéon à la rock, chanson avec les filles de Galant, tu perds ton temps… tout y était!

UNE PROGRAMMATION COMPLÈTE

Le dimanche matin, nous avons eu la chance d’assister à un beau moment musical au conservatoire. Le duo Beaudry-Prud’homme, composé d’un pianiste classique et d’un chanteur traditionnel, a revisité des chansons du répertoire québécois, comme celles de Gilles Vigneault, à la sauce classique. Nous n’avions jamais entendu quelque chose de pareil, c’est rare que nos chansons folkloriques sont jouées au piano classique! Bien que nous n’ayons pas eu le bonheur d’assister aux autres activités et spectacles du mercredi et du jeudi, nous en avons entendu des échos positifs. On se dit à l’année prochaine pour le 5e anniversaire du Festival!