La tradition des marchés des Fêtes est bien présente dans la région et nous a beaucoup manqué l’année dernière! Toutefois, même si la tenue des marchés de Noël en présentiel est heureusement de retour cette année, le Conseil des arts et de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a décidé de relancer son Marché culturel des Fêtes en ligne sur son site Web. Grande nouveauté : le marché sera accessible tout au long de l’année et changera d’image au fil des saisons. L’objectif de cette plateforme est de promouvoir le travail des créateurs et de permettre aux gens de la région d’y avoir facilement accès. On encourage ainsi l’achat local et la vitalité culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue!

Le fonctionnement du Marché culturel en ligne est simple : il s’agit d’un répertoire des boutiques en ligne de la région qui renvoie les acheteurs sur les sites des artisanes et artisans pour effectuer leurs achats. Pour y apparaître en tant que vendeur, il faut provenir de l’Abitibi-Témiscamingue, offrir un produit ou un service culturel, avoir un site transactionnel et créer sa propre fiche. En ce moment, on peut y dénicher une foule de produits parfaits pour les cadeaux des Fêtes tels que des bijoux, des livres, des toiles, des billets de spectacle ou même des vêtements!

MARCHÉS DE NOËL DANS LA RÉGION

La majorité des marchés de Noël de la région ont eu lieu en novembre. Toutefois, il sera encore possible de faire vos emplettes en personne dans quelques municipalités au courant des prochains jours. C’est notamment le cas du Marché de Noël du Marché public d’Amos (4 décembre), du Bazar de Noël de Senneterre (4 décembre), du Marché de Noël de La Corne (5 décembre), du Marché de Noël de Normétal (5 décembre), du Marché public des Fêtes à Rouyn-Noranda (5 décembre), du Marché de Noël à la campagne de Val-d’Or (11 décembre), du Marché de Noël de Rouyn-Noranda (11 et 12 décembre), pour ne nommer que ceux-là.


Auteur/trice