Éducation, formation et information   

Par ce principe, les coopératives s’assurent que leurs membres, dirigeants élus, gestionnaires et employés puissent contribuer efficacement au développement de leur entreprise.

À titre d’exemple, Desjardins a développé un programme qui se nomme Coop moi qui vise à susciter l’engagement des 5 900 dirigeants et des 42 500 employés, permettant l’évolution de leurs comportements et de leurs travaux au quotidien. Des éléments sur la différenciation coopérative leur sont présentés en regard, entre autres, de la conception et de la livraison de produits et de services ainsi que de l’accueil et de la prévenance réservés aux membres et aux clients. Ce programme vise également à faire vivre la mission, la vision et les valeurs coopératives du Mouvement Desjardins. D’ailleurs, ceci distingue Desjardins des autres institutions financières, et ce de façon encore plus tangible et perceptible par les membres, les clients et la population en général.

Une autre façon d’appliquer le principe d’éducation, de formation et d’information est d’informer le grand public et les jeunes sur la nature et les avantages de la coopération. Chez Desjardins, différentes activités sont organisées en ce sens. La grande majorité des caisses proposent au moins une activité d’éducation financière et coopérative à ses membres, telles des soirées d’information (ex : comment démystifier ce qu’est une coopérative, l’achat d’une première maison, etc.). Les caisses réalisent également des actions destinées à la clientèle des jeunes de 18 à 30 ans et intègrent les préoccupations jeunesse dans leur planification annuelle.

Dans un même ordre d’idées, la Coopérative de solidarité d’animation jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (COSAJAT) a une autre manière d’éduquer à la coopération. Cette coopérative a pour mission de promouvoir les valeurs coopératives (prise en charge, responsabilité, démocratie, égalité, équité et solidarité) ainsi que de développer le leadership jeunesse par des activités d’animation et par l’offre de travail en Abitibi-Témiscamingue. Elle offre également une éducation liée aux sacrements religieux et des camps d’été pour les jeunes.

En plus de sa mission qui est directement en lien avec le principe d’éducation, de formation et d’information, la COSAJAT forme chaque année ses animateurs et ses moniteurs sur la distinction coopérative. Elle structure ses ateliers par l’apprentissage coopératif, en incluant du travail d’équipe et s’assure de laisser une place aux nouveaux membres dans la réalisation de la mission. Ceci leur permet de refonder eux-mêmes l’esprit de la coopérative, l’actualiser et ainsi contribuer efficacement au développement de celle-ci.

Voici donc un principe qui permet aux valeurs coopératives d’être mieux intégrées et vécues,  autant par les gens impliqués directement dans la coopérative que par ses membres. Il permet à chacun de bien jouer son rôle dans la coopérative et de bâtir un monde meilleur!


Auteur/trice