Geneviève Hardy est une artiste visuelle d’Amos. Ses oeuvres mettent souvent en scène des personnages marquants de la culture populaire, représentés à travers des couleurs vives et variées. Elle partage avec nous une oeuvre complétée récemment pendant le confinement: La fulgurante ascension de Chaplin. 

Par le choix des couleurs, Geneviève cherchait à mettre en évidence le parcours impressionnant de de Chaplin: : “Le fond a été particulièrement travaillé, afin de mettre l’accent sur l’ascension qui se cache derrière le personnage. Car on peut se le dire, l’enfance de Charlie Chaplin n’a pas été facile. Fils de deux acteurs novices, Charlie Chaplin fut abandonné par son père et élevé par une mère tourmentée qui a fait quelques séjours dans un hôpital psychiatrique. Durant cette dure période, le gamin dormit dans la rue avant d’alterner entre une maison pour les personnes atteintes de déficiences mentales très lourdes et la maison de son père, un alcoolique qu’il n’avait jusque-là, jamais connu.Sa carrière cinématographique en tant que scénariste, producteur et acteur firent ensuite de lui l’une des personnes les plus riches de son époque.”, explique-t-elle. 

Elle ajoute qu “il y a quelque chose d’ironique à peindre le personnage de Charlot avec des couleurs aussi éclatées, alors qu’il s’agit d’une icône du cinéma en noire et blanc. Pourtant, cela me semble prendre tout son sens, quand on pense au personnage clownesque et coloré que l’on découvre dans ses films. En réalité, c’est plutôt son histoire personnelle qui fut sombre. Comme beaucoup d’artistes célèbres, Chaplin nous laisse avec une image très colorée et séduisante du succès, alors que derrière ce masque, on y découvre une histoire très touchante, avec ses peines et ses blessures”.