Menu

Chroniques // Littérature et conte

La quête rigolote d’un gentil raton

// Charlotte Luneau, 10 ans - 1 mars 2012

Numéro : Mars 2012

 

 

Billy Stuart 1. Les Zintrépides

Auteur : Alain M. Bergeron

Illustrateur : Sampar

Éditions Michel Quintin 2011

160 pages

    

Billy Stuart est un jeune raton laveur ordinaire qui rêve de suivre les traces de son grand-père Virgile Stuart, un aventurier téméraire!

  

Dernièrement, Virgile Stuart a trouvé un moyen de voyager dans le temps! Le départ est prévu pour bientôt et Billy est invité à saluer son grand-père avant de partir. Hélas, il n’arrive pas à temps au rendez-vous et Virgile est déjà parti! Cela motive Billy Stuart à vouloir le retrouver. Avec ses amis de la bande des Zintrépides, il affrontera un monstre chauve-souris et un ours et s’en sortira sain et sauf grâce à l’entraide et l’ingéniosité de ses scouts! Prendront-ils le bon chemin pour voyager dans le temps? Je vous laisse le découvrir…

  

Un personnage qui dicte l’histoire

  

D’après l’auteur, ce n’est pas lui qui a écrit l’histoire, c’est Billy qui lui a racontée et Alain M. Bergeron l’a uniquement retranscrite. C’est pour cette raison qu’à travers le livre, l’auteur ajoute son commentaire personnel au sujet des aventures de Billy, ce qui bonifie l’histoire en plus d’être très original, d’après moi.

  

L’humour qualifie bien le texte et les illustrations de ce livre qui se distingue par ses minibandes dessinées et son graphisme élaboré. C’est une lecture facile qui vous fera sûrement rire, mais aussi travailler l’esprit grâce à de petits jeux intégrés au texte.

  

Précision captivante

  

J’ai été absorbée par l’histoire de Billy Stuart dès le début, car le texte et les images décrivent avec précision ses compagnons et ses aventures!

  

Les amateurs d’humour et d’action de 8 à 12 ans vont, tout comme moi, apprécier ce roman et pourront déjà lire la suite des péripéties de Billy Stuart dans le deuxième tome intitulé Billy Stuart 2 Dans l’antre du minotaure

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler