Menu

Chroniques // Les livres de...

Chronique « Les livres de Charlotte »

Le journal intime de Marie-Cool

// Charlotte Luneau, 10 ans - 1 mai 2012

Numéro : Mai 2012

 

 

Auteure : India Desjardins

Illustrations : Josée Tellier

Nombre de pages : 338

Éditions Trécarré

Date de parution : 27 février 2012

 

Vous connaissez sûrement India Desjardins en tant qu’auteure de la populaire série Le Journal d’Aurélie Laflamme. Aujourd’hui, je vous présente son dernier livre, Le journal intime de Marie-Cool, publié en février 2012 aux Éditions Trécarré.

Les lectrices du magazine Cool ont pu suivre Marie-Cool en chroniques mensuelles, de 2001 à 2008. Ces chroniques ont été rassemblées pour former un seul et unique livre, ou plutôt un journal intime, qui nous fait entrer dans le monde de Marie-Cool, une adolescente comme les autres.

 

Dans son journal, Marie-Cool raconte sept ans de sa vie aux côtés de sa meilleure amie Mel, de sa famille et de ses amis. L’auteure a utilisé une écriture un peu humoristique pour décrire les actions de Marie-Cool, tout en gardant un petit côté sérieux. Elle décrit courtement mais clairement les journées de son personnage qui, comme toutes les adolescentes, fréquente une école secondaire où elle vivra des hauts et des bas, en amitié autant qu’en amour!

 

Il y a beaucoup de ressemblances entre Marie-Cool et Aurélie Laflamme, ce qui n’est pas un défaut, car elles sont attachantes toutes les deux. La forme du livre est semblable, mais j’aime beaucoup la façon de raconter une histoire à travers un journal parce que ça donne le sentiment de connaître les personnages et d’entrer dans leur intimité, ce qu’India Desjardins a réussi à faire encore une fois avec succès!

J’ai apprécié que le personnage principal ne sorte pas toujours vainqueur des expériences de la vie, par exemple dans une compétition sportive où la victoire lui échappera. Bien sûr, elle vit des réussites remarquables, mais personnellement, j’ai vite compris que Marie-Cool n’était pas parfaite, mais bien comme tout le monde, avec des défauts et des qualités.

 

Le journal intime de Marie-Cool est définitivement un livre de fille qu’on lit d’un seul trait. Une belle histoire qui démontre que l’amitié est plus forte que tout!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler