En quelques mois seulement, la chanson Gangnam Style du chanteur coréen PSY est devenue un phénomène planétaire, dépassant largement le milliard de visionnements. Comment a-t-il pu atteindre autant de gens? Outre un style des plus originaux, un rythme enlevant et une vidéo farfelue, un tel exploit est maintenant possible grâce à une des grandes forces du Web d’aujourd’hui : la multiplication de la diffusion.

Dans l’univers du Web 2.0, chaque utilisateur est un créateur de contenus, partageant et commentant à son gré. Ainsi, en quelques clics, nous informons notre réseau de nos découvertes. Cette diffusion, aux possibilités exponentielles, permet aux artistes de faire connaître leurs talents, sans tenir compte des structures de diffusion traditionnelles.

D’un point de vue technique, la liberté de droit contribue à la popularité de cette chanson. Ainsi, en plus d’avoir la possibilité de profiter gratuitement de cette oeuvre, il est possible de la modifier, de se l’approprier et de la partager de nouveau auprès de ses contacts, incitant ainsi les gens à retourner voir la version originale. À ce titre, le Gabriel-Nadeau Style, un des moments forts du Bye Bye 2012, est un très bel exemple. Cette nouvelle forme de disponibilité des œuvres sur le Web, aussi controversée soit-elle, nous oblige certes à revoir les habituelles pratiques marchandes, mais ouvre également de nombreuses possibilités pour les artistes d’aujourd’hui, autant dans les grands centres que dans les régions.


Auteur/trice