Menu

Chroniques // Théâtre

Chronique « les livres de »

Créatures fantastiques du Québec, par Bryan Perro

// Roxanne Archambeault, 11 ans - 1 juin 2013

Numéro : Juin 2013

 

Perro, Bryan et Girard, Alexandre Créatures fantastiques du Québec Éditions Les Intouchables 2009, 160 et 144 p.

 

Comme vous le saviez peut-être, Bryan Perro a été le président d’honneur de la 37ème édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a eu lieu du 23 au 26 mai. Cet auteur est surtout reconnu pour sa série populaire Amos Daragon, traduite en 22 langues. Il est écrivain, comédien, metteur en scène et conteur, mais aussi passionné par les contes et les légendes. Il a décidé de nous en faire part en écrivant Créatures fantastiques du Québec, en deux tomes. J’y ai trouvé des légendes fascinantes, connues ou moins connues, telles que La Corriveau, le rocher Percé et la dame blanche.

 

« Les jours de mauvais temps, il est possible de voir sur la mer, juste devant la ville de Gaspé, un grand vaisseau noir enflammé voguant sur les flots. C’est un trois-mâts à bord duquel des marins squelettiques et à moitié calcinés s’évertuent en vain à éteindre le feu qui consume les voiles. »

 

Cet extrait de la légende du bateau fantôme de Gaspé montre bien le vocabulaire imagé de l’auteur. En effet, dans ce livre, il y a un vocabulaire très riche, mais aussi compliqué. J’aime beaucoup l’effet des documents et feuilles glissés sur le texte. Ils cachent certains paragraphes, mais ceux-ci sont réécrits après. Les illustrations d’Alexandre Girard sont détaillées et magnifiques. J’apprécie particulièrement son dessin très ressemblant de Bryan Perro.

 

Pour découvrir un autre Québec, « celui d’une terre barrée d’ombre et aux parfums de mystère », je vous recommande fortement de lire ce livre!

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler