Menu

Chroniques // Les livres de...

Ding, dong!, par Robert Soulières

Le porte à porte en 77 versions

// Roxanne Archambeault, 11 ans - 28 oct. 2013

Numéro : Novembre 2013

 

Ding dong! de Robert Soulières

 

Robert Soulières est un auteur montréalais qui écrit des livres, souvent humoristiques, pour les enfants. Il a dirigé la revue Lurelu, a été vice-président des éditions Pierre Tisseyre et a fondé sa propre maison d’édition, Soulières éditeur. Il est l’auteur du livre Ding, dong! et de plusieurs autres, notamment Un cadavre de classe et Le chevalier de Chambly.

 

Le livre Ding, dong! est un roman composé d’une seule histoire, reprise en 77 versions. Chaque court texte parle d’un élève de sixième année qui vend des tablettes de chocolat (trois dollars chacune) pour financer un voyage à New York. Toutes les versions sont différentes, passant du poli « Bonjour, je m’appelle Louise. Je vais à l’école Marie-Claire-des-Saints-Anges et je suis en sixième année » au trop familier «S’lut man! Ca adonne-tu ben j’passe dans vot’ quartier pour vendre des barres de chocolât». Il y a aussi des plus originales qui se déroulent en 2050 ou avec la famille Simpson.

 

Le livre est paru en 2005, mais il sera réédité en octobre, avec vingt nouveaux textes. Je conseille fortement ce livre aux enfants de dix ans et plus, car il est léger et vraiment divertissant.

 

Il faut aussi savoir qu’il existe un concours permanent pour inciter le lecteur à écrire une nouvelle version du même thème. Serez-vous le prochain auteur ?

 

Quel festin! Ça sent déjà le chocolat!

 

 

SOULIÈRES, Robert. Ding, dong!, Soulières éditeur, 2005, 238 pages.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler