Pour résumer, l’histoire se passe dans la petite ville de Saint-Trailouin, plus précisément au cégep de Malphas. Le professeur de littérature et écrivain, Julien Sarkozy, y est envoyé pour aller enseigner, s’étant fait renvoyer de son ancien cégep à Drummondville. Le cégep de Malphas a une mauvaise réputation et beaucoup de ses étudiants sont des gens de la région ou bien des personnes ayant été refusées ailleurs.

Dès les premiers jours de classes, des événements étranges se produisent. Des étudiants disparaissent et réapparaissent sous une forme dégoûtante. Julien et Simon, le journaliste du cégep, décident de mener leur propre enquête qui leur apportera des réponses plutôt surprenantes et terrifiantes…

Le style d’écriture est simple et très clair. Patrick Senécal ne met aucunes fioritures inutiles et tout au long du livre, il va directement au but. Les dialogues sont très bien rendus. Lorsque les étudiants s’expriment, ils le font comme les jeunes dans la réalité. Les meilleurs dialogues sont ceux de Gracq, qui s’exprime de façon très étrange et ceux de Sarkozy qui est très direct dans ses propos.

Côté narration, c’est le personnage principal qui nous raconte son histoire. J’aime bien lorsque celui-ci exprime ses opinions et ses réflexions, car il le fait d’une manière crue, franche et surtout sarcastique, ce qui est un point très fort du roman.

Tout au long de l’histoire, il y a passablement d’action. Par contre, les descriptions priment sur le reste, ce qui donne un rythme lent, tout en gardant le lecteur dans le suspens. C’est une bonne chose, car celui-ci peut facilement imaginer les endroits et, selon les descriptions, se situer dans le contexte sans pour autant perdre le goût de continuer. En seulement quelques lignes, on peut devenir fébrile.

Personnellement, j’ai adoré le suspens car Patrick Senécal réussit à le faire tenir jusqu’à la fin. Dans plusieurs chapitres du livre, il m’était impossible d’arrêter ma lecture tant j’entrais dans l’histoire. Le livre est bien construit, les chapitres ne sont pas trop longs et ceux qui le sont davantage sont captivants.

Bref, les premiers livres de Patrick Senécal que j’avais lus étaient un peu trop sanglants et effrayants à mon goût, mais je dois dire que Le cas des casiers carnassiers est un très bon livre! Je l’ai adoré!

Par Janie Côté, étudiante en arts et lettres

Malphas tome 1, Le cas des casiers carnassiers

Patrick Sénécal, Éditions ALIRE, 2013


Auteur/trice