Menu

Chroniques // Sports et plein air

Chronique plein air

En raquette à la conquête de panoramas d’exception

// France Lemire - 2 déc. 2013

Numéro : Décembre 2013/ Janvier 2014

 

Sentier de raquette en Abitibi-Témiscamingue
photo : France Lemire

 

Avec son enneigement exceptionnel, l’Abitibi-Témiscamingue regorge de hauts lieux pour pratiquer la raquette. Territoire plat saupoudré de collines, il offre à ceux qui osent les enfiler pour gravir ses sommets, la récompense de panoramas superbes pour une overdose d’espace. L’immensité du paysage vu du haut de ces collines est unique. On y puise, dans un bref moment de contemplation, le sentiment d’être éternel. La région jouit de nombreux réseaux de sentiers qui ouvrent la voie vers ces points de vue d’exception. Voici quelques suggestions :

 

Kékéko

Au sud de Rouyn-Noranda, les fameuses collines Kékéko offrent une variété de panoramas sur la ville et sur les lacs environnants. Alors que le sentier La Falaise longeant le vide offre une succession de perspectives panoramiques étonnantes, l’abrupt sentier L’Aventurier permet d’atteindre le sommet du massif qui héberge l’observatoire Le nid de l’épervier. Cet ancien réflecteur, converti en tour de fer, élève qui s’y aventure au-dessus des conifères souvent gorgés de neige pour une vue des plus prenantes sur 360 degrés.

 

Opasatica

Les sentiers Opasatica se situent sur une langue de terre qui s’étire entre la Baie Verte et la Baie de l’Orignal au lac Opasatica. En déambulant sur la ligne de crête, vous accédez à des promontoires offrant des vues imprenables sur ce lac, jadis voie d’eau incontournable des coureurs de bois. Quelques tronçons longent de belles falaises, vos yeux en pétilleront longtemps.

 

La Yol

Près de la frontière ontarienne, les sentiers de la Yol, dont le départ se situe au pied du mont Kanasuta, vous amènent à gravir le mont Lion, un haut lieu d'initiation chamaniqueselon certaines légendes autochtones.  La vue donnant  aux quatre coins de ce plat sommet sur les collines Kékéko, sur le mont Chaudron et sur les nombreux plans d’eau du coin, est spectaculaire. Ce site avait été choisi pour abriter au 20e siècle la tour des garde-feux. Ces valeureux gardiens du paysage avaient l’œil pour les endroits où le regard porte loin. Normal qu’on y retrouve aujourd’hui des sentiers de randonnée.

 

Mont-Vidéo

Les pistes de raquettes du Mont-Vidéo, à Barraute, défilent à travers un paysage marqué par des phénomènes de faille. Au haut de la colline sur le sentier du Sommet, un belvédère aménagé offre un panorama sur 100 km permettant de voir le lac Roy et la ville d’Amos. Le sentier de la Blanche Vallée, à flanc de montagne, permet également d’apprécier de splendides panoramas.

 

Mont Bell

Situé à 3 kilomètres de Senneterre, le mont Bell, d’une altitude de 411 mètres, regorge de plusieurs belvédères permettant de superbes échappées visuelles, particulièrement sur le sentier le Durbec des Pins, tout en haut de la colline.

 

La Bannik

Au Témiscamingue, à 10 minutes de Ville-Marie se trouvent de jolis sentiers sur le Domaine La Bannik. Du camping, la piste grimpe sur une montagne. Un premier belvédère offre une vue en plongée sur le majestueux lac Témiscamingue bordé de falaises, un second sur une partie de Duhamel-Ouest. Cet endroit est aussi beau qu’inspirant.

 

Aiguebelle

Au parc national d’Aiguebelle, les plus téméraires peuvent gravir le sentier l’Escalade conduisant au sommet de la colline La Trompeuse où se niche le superbe refuge La Cigale, tout de bois vêtu et surplombant la vallée. Au cœur des collines Abijévis, la colline La Trompeuse est la voisine du mont Dominant, le plus haut sommet de la région culminant à 570 m. Cette colline apparaît souvent plus élevée que son voisin, d’où son nom. Chose certaine, de son sommet, le paysage y est aussi grandiose.

 

Pour organiser vos sorties de raquettes dans ces lieux de prédilection, visitez ACCESPLEINAIR.ORG

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler