Menu

Chroniques // Sports et plein air

Chronique plein air

Skiez à fond vos dernières sorties cet hiver

// France Lemire - 28 févr. 2014

Numéro : Mars 2014

 

Club de ski de fond Les pieds fartés, Sainte-Gertrude (près d’Amos), MRC d’Abitibi
photo : France Lemire

 

 

Pour goûter aux plaisirs des dernières journées de l’hiver et s’enivrer devant la beauté de nos paysages généreusement enneigés, rien de tel que de glisser dans les sous-bois de nos nombreux centres de ski de fond aux quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue.

En voici quelques-uns des plus populaires aux pistes balisées et entretenues, avec relais installés le long des trajets.

 

Club de ski de fond Skinoramik, Sainte-Germaine-de-Boulé, MRC d’Abitibi-Ouest

 

Coup de cœur de plusieurs adeptes, le site de ski de fond Skinoramik imprègne les skieurs par la quiétude de ses lieux et son rapport étroit avec la nature. Un superbe chalet de ski en bois accueille les fondeurs dans une ambiance chaleureuse. Les pistes de la station totalisent 23 km linéaires, offrant 40 km de sentiers d'air pur et frais et de beauté naturelle, et sont entretenues pour les adeptes du ski classique seulement.

 

Club de ski de fond Les pieds fartés, Sainte-Gertrude (près d’Amos), MRC d’Abitibi

 

Situé sur l’esker Saint-Mathieu-Lac-Berry abritant une nappe d’eau souterraine décrétée meilleure au monde en 2001, levaste réseau se démarque par les conditions optimales de ses pistes entretenues pour les adeptes du ski classique et de patin. Emmitouflé au cœur d’une pinède, dans une forêt uniquement composée de pins gris souvent bourrés de neige, on a le souffle coupé devant les panoramas offerts tout en haut des vallons. Ce site de 68 km de sentiers (22 km linéaires) fait le bonheur des fondeurs à chaque visite avec ses nombreux carrefours qui permettent de changer de direction au gré de ses humeurs.

 

Club de ski de fond de Val-d’Or, MRC de la Vallée-de-l’Or

 

Dans l’arrière-cour de la ville de Val-d’Or, la forêt récréative est sillonnée de 43 kilomètres de pistes de ski de fond qui vous font glisser dans le silence et labeautéde la forêt en pas de patin ou en pas classique. Sous un couvert forestier dominé par le pin gris, les adeptes s’en donnent à cœur joie sur des pistes sans grand relief mais rapides à souhait ou obtiennent des sensations fortes sur celles offrant des grandes descentes. Pour les amateurs de sorties nocturnes, quelques sentiers sont éclairés en soirée. Un invitant chalet de ski tout frais bâti permet d’agréables moments d’après-ski.

 

Club de ski de fond et de raquette de Senneterre, MRC de la Vallée-de-l’Or

 

À Senneterre, le mont Bell est un terrain de jeu incontournable pour les adeptes de grand air. Ici, on trouve un fort joli réseau de pistes de ski de fond déployé à flanc de montagne, totalisant 17 km (patin ou classique). Pour goûter à la beauté de ses points de vue enlevants, il est important de bien maîtriser ses skis sur ce réseau pimenté de nombreuses montées et descentes.

Club de ski de fond d'Évain, Rouyn-Noranda

 

Pas moins de 30 km de pistes de ski de fond sont ici majoritairement et minutieusement tracées pour le pas de patin et le pas classique. La sérénité des lieux et la beauté sauvage sauront vous faire sourire à chacun des tournants. La variété des sentiers répond à tous les goûts, de la balade à la randonnée plus sportive. Dans un des sept refuges soigneusement dispersés à travers le réseau, les pauses de ravitaillement arrivent à point dans une ambiance chaleureuse.

 

Pour organiser vos sorties de ski de fond dans ces lieux de prédilection, visitez accespleinair.org

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler