Menu

Chroniques // Les livres de...

Les livres de Roxanne

43, rue du Vieux-Cimetière

// Roxanne Archambeault, 11 ans - 15 avril 2014

Numéro : Mars 2014

 

 

//Roxanne Archambault

 

La série de livres dont je vous parle ce mois-ci, 43, rue du Vieux-Cimetière, comporte actuellement quatre tomes en français, le prochain étant prévu en avril. Ces romans sont construits autour de lettres et d’articles de journaux.

 

Le livre raconte l’histoire d’un vieil auteur pour la jeunesse, Ignace Bronchon, qui s’installe au manoir Vranstock afin de tenter d’écrire le treizième tome de sa série à succès. Il y rencontre Lester (Les) Perrance, un garçon de onze ans laissé à lui-même par ses parents partis donner des conférences en France. Un fantôme, Adèle I. Vranstock, habite aussi le manoir et développe une relation avec Ignace et Lester. Ensemble, ils écrivent et illustrent un livre qu’ils publieront sous forme de roman-feuilleton. Chacun des tomes présente une nouvelle aventure de cet étrange trio et de nouveaux personnages qu’ils rencontrent.

 

Kate Klise, auteure américaine, a écrit son premier livre à l’âge de dix ans. Elle anime des ateliers d’écriture et est correspondante pour la presse magazine. Elle adore offrir ses propres livres en cadeau, c’est pourquoi elle en a écrit plusieurs. Les lettres représentent son mode de communication favori et elle s’en sert dans la majorité de ses livres, dont la série 43, rue du Vieux-Cimetière. Sa sœur  Sarah illustre la plupart de ses livres, de façon simple mais belle.

 

Finalement, je vous recommande de lire cette série - légère mais très intéressante - que j’ai adorée, car je suis certaine qu’elle vous plaira aussi! Comme dirait l’auteure : « Ouvrez donc la porte du 43, rue du Vieux-Cimetière, une bien étrange construction… »

 

 

KLISE, Kate. 43, rue du Vieux-Cimetière, éditions Albin Michel jeunesse, 2013, 147 pages.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler