Le roman Ici et maintenant est un livre de science-fiction pour adolescents. L’histoire est intéressante et originale, mais un peu compliquée, car il est facile de se perdre dans le cours des événements. J’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteure, Ann Brashares, qui a su écrire des phrases courtes qui peuvent être légères ou profondes. Elle a écrit d’autres livres pour adolescents, notamment la série Quatre filles et un jean.

 

 « Le monde que j’ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l’humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles, tout ce qui compte disparaîtra : les amis, les rêves, l’amour. Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne viens pas d’un autre pays. Mais que je viens d’une autre époque. »

 

Prenna James, dix-sept ans, immigre à New York en 2010 et poursuit ses études comme toute citoyenne ordinaire. Sauf qu’elle n’est pas ordinaire. En réalité, elle vient d’un futur rempli d’épidémies dévastatrices de la peste rouge. Toute sa communauté doit suivre douze règles qu’ont créées leurs dirigeants afin de préserver leur secret. Au début, Prenna s’y contraint, mais aujourd’hui, en 2014, elle commence à ne plus être d’accord avec ses supérieurs et, par-dessus tout, elle tombe amoureuse d’Ethan Jarves, enfreignant la douzième règle. Est-ce qu’une rébellion s’annonce?

Serait-il possible que nous côtoyions aussi, sans le savoir, des gens du futur?

 

BRASHARES, Ann. Ici et maintenant, éditions Gallimard, 2014, 313 pages.