Quand elle entend parler de CULTURAT pour la première fois, la scénographe et artiste en arts visuels Valéry Hamelin l’évalue d’abord avec scepticisme. Puis, elle ne fait ni une ni deux et se dirige directement à Tourisme Abitibi-Témiscamingue afin de poser des questions pour mieux comprendre la bête (bleue). Depuis, elle s’est embarquée à pieds joints dans le mouvement qui représente pour elle l’essence même de ce qui la retient en région : son dynamisme culturel.

 

« Je trouvais que CULTURAT était un mouvement intéressant et j’avais le goût d’y adhérer », confie Valéry, toute souriante. Elle a donc conçu des cartes professionnelles qui comportaient le logo CULTURAT et fournissaient la liste de ses différents services. Elle a ensuite ciblé trois clientèles (les écoles, les commerçants et les municipalités) et s’est mise à cogner aux portes. « Je me suis rendu compte que c’était intéressant d’avoir CULTURAT dans mon bagage quand j’allais rencontrer les gens. Ça me donnait une façon de paraître plus professionnelle parce que c’est un mouvement plus grand que soi-même. Et comme les gens en ont déjà tous entendu parler, tu les ouvres sur une porte un peu connue, même s’ils avaient surtout retenu l’idée du bleu. Il m’a donc fallu aussi leur expliquer la démarche et je me suis retrouvée à en faire la promotion en même temps. »

 

Ses efforts lui ont apporté plusieurs contrats, dont la murale qu’elle vient de réaliser sur l’immeuble de Photo Michel Fortin. « C’était vraiment un très beau partenariat, précise l’artiste. C’est un commerçant qui comprenait beaucoup le travail de l’artiste, donc ça m’a facilité beaucoup le travail. » Ce projet, qui constitue sa première murale extérieure, a fait pour elle l’objet de beaux échanges avec les gens ainsi que de soirées magiques bercées au son du piano public. Et ce n’est qu’un début, puisque d’autres projets sont entamés.

 

En plus de tout ça, Valéry Hamelin est, depuis plusieurs années, la scénographe du Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue. Passez voir son installation dans le foyer du Théâtre du cuivre! \

 

 


Auteur/trice