Menu

Chroniques // Radar bohémien

EN VRAC

RADAR BOHÉMIEN

// La rédaction - 4 sept. 2019

Numéro : Septembre 2019

 

Parce qu’il se passe beaucoup de choses dans la région, cette rubrique bazar vous offre en vrac l’actualité culturelle de chez nous. Profitez-en!

 

ÉCRIRE LA CONSTITUTION DU QUÉBEC AU THÉÂTRE

Au terme d’une tournée de consultations à travers le Québec, on pourra enfin connaître le résultat de la démarche du metteur en scène Christian Lapointe et de son projet Constituons! La pièce est issue d’une collaboration entre le théâtre Carte blanche, le Centre du Théâtre d’aujourd’hui, le Festival Transamériques ainsi que divers partenaires régionaux, dont le Théâtre du Tandem pour l’Abitibi-Témiscamingue. Elle sera présentée le 19 septembre au Théâtre du cuivre (Rouyn-Noranda) ainsi que le 21 septembre au Rift (Ville-Marie). Le langage théâtral permettra-t-il d’écrire la constitution québécoise?

 

CÉLÉBRATION DE LA LANGUE ANICINABE À MIAJA

Le grand rassemblement des arts et de la culture anicinabek Miaja revient cette année les 12 et 13 septembre. Le programme de cette année rend honneur à la langue anicinabe – une manière de célébrer l’année internationale des langues autochtones. Les communautés de Kebaowek et Wolf Lake recevront l’événement. Miaja est une initiative de Minwashin.

 

 

IL PLEUVAIT DES OISEAUX AU CINÉMA

Plusieurs attendent depuis longtemps la sortie en salle du film de Louise Archambault adapté du roman de l’autrice de Cléricy Jocelyne Saucier, surtout depuis le dévoilement de la touchante bande-annonce en juillet dernier. Dès le 13 septembre, on pourra voir sur grand écran Il pleuvait des oiseaux qui met notamment en vedette Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte et Rémy Girard.

 

 

DES ÉCRIVAINS DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE REFONT LE MONDE

L’auteur et journaliste Samuel Larochelle est l’instigateur d’une grande tournée littéraire en Abitibi-Témiscamingue. Le Cabaret des mots aura lieu du 26 au 29 septembre et réunira des auteurs et autrices de la région à Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos et La Sarre. Autour du thème « Refaire le mode », les écrivains Samuel Larochelle, Antoine Charbonneau-Demers, Alexis Lapierre et Michaël Bédard liront leurs créations devant public. Quelques acolytes se joindront au groupe à chaque arrêt pour la première édition de cette tournée prometteuse.

 

 

DES NOUVELLES DE SAMIAN

Cinq ans après la parution d’Enfant de la Terre, Samian est de retour avec un quatrième album studio, Le Messager, disponible dès le 6 septembre. Un premier extrait a été dévoilé et on y retrouve les thèmes chers au rappeur. On peut écouter gratuitement le vidéoclip de La Terre des maux gratuitement sur la chaîne YouTube de Samian. En plus de l’entendre dans nos radios, on pourra aussi voir Samian sur nos écrans cet automne. L’artiste anime En marge du monde, une émission qui sera diffusée sur les ondes de TV5 dès le 3 septembre.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler