Pour la 6e fois, le Groupe éco-citoyen de Rouyn-Noranda souligne le Jour de la Terre par la tenue de son spectacle bénéfice annuel, qui réunit certains des plus talentueux artistes d’ici. Une belle occasion de passer une bonne soirée tout en soutenant l’action d’un organisme qui travaille fort pour éveiller la conscience environnementale des gens d’ici.

Trouvant son origine dans les années 1970 aux Etats-Unis, le Jour de la Terre est devenu au fil des ans l’événement écologique planétaire le plus important. Le Jour de la Terre est officiellement le 22 avril, mais la soirée organisée par le Groupe éco-citoyen (GÉCO) se tiendra au Cabaret de la dernière chance le samedi soir, histoire de pouvoir étirer la soirée. Misant sur une programmation toute régionale, cette soirée fera vibrer la fibre éco-citoyenne des spectateurs de multiples façons, en présentant de la musique, de la poésie, de la chanson et de la performance. Alexandre Castonguay, Véronique Doucet, Philippe Marquis, Isabelle Leblanc, Geneviève Aubry, Benoît Lavergne et Geneviève Dostie ont déjà confirmé leur présence. Il y aura également un kiosque d’information sur place pour ceux qui veulent en savoir plus.

Le GÉCO compte plus de 300 membres citoyens. Il suffit de payer 10 $ pour être membre à vie. Complètement indépendant, l’organisme ne reçoit aucune subvention et doit mener une campagne de financement chaque année afin de poursuivre ses activités. Cette année, une collecte de dons se tiendra dans plusieurs commerces locaux du 16 au 21 avril. La campagne de financement se terminera le 21 au soir avec le spectacle bénéfice multi-disciplinaire.

Écologie appliquée

Le GÉCO existe depuis 2007. Il a été fondé par Véronique Doucet, Isabelle Jacob et l’ancien maire de la ville, Jean-Claude Beauchemin. À la fois organisme sans but lucratif et entreprise d’économie sociale, le GÉCO offre de nombreux services aux entreprises, aux événements et aux institutions. Comme le précise Samuelle Ramsay-Houle, agente de projet en environnement : « Avec nos services très variés, on tente de répondre à toutes les demandes qui nous sont faites. » Par exemple, le GÉCO accompagne les organisateurs d’événements dans la gestion de leurs matières résiduelles. « En installant des bacs à recyclage sur les lieux, on peut concrètement voir la quantité de matière qu’on détourne des sites d’enfouissements », explique Mme Ramsay-Houle. \