Menu

Chroniques // L'anachronique

Entre et

CHRONIQUE

« Un monde à coucher dehors »

Philippe Marquis - 25 févr. 2020

 

Mon grand-père lançait ces mots parfois, avec un air de découragement. Alors, s’il avait à se loger aujourd’hui, Raoul Dufour aurait de quoi Lire la suite »

CHRONIQUE

Des milliards de coups de coeur

Philippe Marquis - 7 févr. 2020

 

Début janvier : le commandant en chef de l’armée américaine fait exécuter un haut gradé iranien en Irak. Ainsi commencent les Lire la suite »

CHRONIQUE

Juste

Philippe Marquis - 26 nov. 2019

 

Tu attends cette période depuis longtemps déjà. Depuis ton retour de vacances, peut-être? Enfin l’occasion de retrouver ceux que tu chéris, de Lire la suite »

CHRONIQUE

Prendre des précautions

Philippe Marquis - 1 nov. 2019

 

Quand cette affaire a commencé, il y a six mois, je ne croyais pas avoir à écrire sur elle. Je n’imaginais pas, à mon tour, devoir expliquer à un Lire la suite »

CHRONIQUE

Qu'arrive l'hiver

Philippe Marquis - 24 sept. 2019

 

Un calme ravissant tombe sur nous. Il aborde les sens comme la pluie ou la neige. Cette accalmie vogue au-delà du quotidien, des informations bonnes ou mauvaises, du prix de Lire la suite »

CHRONIQUE

Histoire inventée

Philippe Marquis - 4 sept. 2019

 

Je vous écris une histoire en ce début d’automne. Il y a trois personnages dans ce récit : un grand-père nommé Sylvain, son fils André Lire la suite »

CHRONIQUE

RANDONNÉE

Philippe Marquis - 25 juin 2019

 

Ces temps-ci, en fait depuis très longtemps, je nous sens coincés dans un embouteillage monstrueux de prêt-à-jeter, d’informations, d’opinions et de Lire la suite »

CHRONIQUE

Les affaires plates

Philippe Marquis - 31 mai 2019

 

Début mai, nous sommes agglutinés autour de notre premier feu de camp. C’est froid, oui un peu, mais les oiseaux et les grenouilles ont quand même amorcé Lire la suite »

CHRONIQUE

Écoper

Philippe Marquis - 8 mai 2019

 

« Un enfant, c’est une personne que tu mets sur tes épaules afin qu’elle puisse voir plus loin que toi. »   Je me Lire la suite »

CHRONIQUE

LETTRE OUVERTE À SAYONA

Philippe Marquis - 26 mars 2019

 

Bon début de printemps Sayona,   Je t’écris cette lettre par un beau matin de mars. Hier, nous avons appris que Lire la suite »

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler