Menu

Chroniques // L'anachronique

Entre et

CHRONIQUE

Écoper

Philippe Marquis - 8 mai 2019

 

« Un enfant, c’est une personne que tu mets sur tes épaules afin qu’elle puisse voir plus loin que toi. »   Je me Lire la suite »

CHRONIQUE

LETTRE OUVERTE À SAYONA

Philippe Marquis - 26 mars 2019

 

Bon début de printemps Sayona,   Je t’écris cette lettre par un beau matin de mars. Hier, nous avons appris que Lire la suite »

CHRONIQUE

EN FUMER DU BON

Philippe Marquis - 5 mars 2019

 

« Il en a fumé du bon! » C’est une expression prise pour dire qu’une personne a des idées étranges. Et c’est aussi ce que me Lire la suite »

Chronique

MENU D’URGENCE

Philippe Marquis - 29 janv. 2019

 

La scène se passe au souper du jour de l’an. Notre famille avance en âge et il n’y a plus d’enfants autour de la table. La plus Lire la suite »

Chronique

PAS À PAS

Philippe Marquis - 4 déc. 2018

 

Faire nos premiers pas…Ce chemin est nouveau pour l’immense majorité d’entre nous. Il faut nous réinventer et changer nos Lire la suite »

Chronique

MAINTENANT

Philippe Marquis - 8 nov. 2018

 

J’isole les fenêtres pour me protéger du froid. Ce n’est pas que je le crains, c’est au contraire parce que je le connais. Je vais à sa rencontre, comme on Lire la suite »

Chronique

PROMENADE AUTOMNALE

Philippe Marquis - 30 sept. 2018

 

Quittons le quotidien. Marchons dans l’arrière-saison qui se déploie. Je t’y invite et t’appelle à parcourir cet espace avec Lire la suite »

Chronique

MÉCHANT FARDEAU

Philippe Marquis - 29 août 2018

 

Il y aura donc élection le 1er octobre prochain. Parmi les expressions en vedette durant la campagne, je parie que fardeau fiscal sera à l’honneur. Lire la suite »

Chronique

TEL UN NUAGE DE POLLEN

Philippe Marquis - 4 juil. 2018

 

Le vert attise les regards. Ses éclats chauds et vigoureux excitent nos esprits. Le ciel bleu flotte sur les vagues des lacs et rivières libérés. Les arbres se Lire la suite »

Chronique

Moins catholique que François…

Philippe Marquis - 30 mai 2018

 

Mes ancêtres entreprirent l’exploration de ton territoire, il y a environ 350 ans. Les tiens y vivaient depuis au moins 20 fois plus longtemps. Vous étiez ici avant que Lire la suite »

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler